Avant de vous lancer, la première question à se poser réside dans la connaissance des valeurs initiales de votre marque. Sinon, comment voulez-vous réunir des personnes autour de vous ? Il s’agit ensuite de travailler sur votre capacité à réunir une communauté autour de votre marque.
Contrairement aux croyances habituelles, l’absence de valeurs fortes autour d’une marque n’empêche pas la fondation de cette communauté. Les valeurs, ça se travaille mais sur du temps long. A vous d’être en capacité de prendre le temps politique, économique, financier et humain d’ patienter et de construire.
Prenez garde, donc, à ne pas brûler les étapes avant d’envisager de créer une page sur Facebook, par exemple. Personne ne vous y attend et les « amis » connectés sur Facebook détestent être envahis – spammés – par les marques. La précipitation pourrait se retourner contre vous.
Vous et votre marque devez prendre une posture humble et essayer de l’intégrer dans les communautés verticales préexistantes en comprenant les codes et les pratiques qui les régissent. Et, lorsque vous commencerez à y intervenir, ce sera pour les aider et devenir un(e) des membres de ces communautés.
Voici une démarche nettement moins sexy que le discours claironné par un certain nombre de gourous des réseaux sociaux pour attirer les gogos du marketing. Recherchez, travaillez et anglez (nous y reviendrons) votre message !
Et surtout, n’imaginez pas que votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de gagner de nouveaux clients. C’est FAUX (ou extrêmement marginal) ! Et pourtant nous sommes convaincus de la nécessité d’intégrer le web social dans la stratégie d’une marque.
Maintenant que vous êtes descendu de votre nuage, que votre naïveté feinte ou consentie est épuisée, construisons en suivant trois étapes basiques et évidentes mais fondamentales, par :
- Le travail sur les valeurs ;
- L’écoute des membres des communautés ;
- La construction durable d’une relation.